
Les compressions du gouvernement Carney pourraient égaler, voire dépasser les coupes opérées sous Harper et Chrétien (article en anglais seulement), qui ont durement frappé les travailleuses et travailleurs et les familles en amputant les services publics dont ils dépendent, comme les prestations parentales.

À l’ère Chrétien, le gouvernement a réduit les dépenses fédérales de 18,9 % avec son Examen des programmes. Résultat : 45 000 fonctionnaires fédéraux se sont retrouvés sans emploi. Le taux d’intérêt sur les paiements d’impôts en retard et ceux liés au Régime de pensions du Canada et à l’assurance-emploi ont grimpé. À l’heure actuelle, on ne sait pas à combien s’élèveront les pertes d’emploi ni quels services seront amputés par les nouvelles coupes.

Vous souvenez-vous du « plan » de Harper qui a fait fermer 9 centres de services spécialisés pour les vétérans et 98 centres d’appels pour l’assurance-emploi? Le nombre de personnes ayant réussi à obtenir de l’assurance-emploi a atteint un creux record, et les temps d’attente et les appels perdus ou abandonnés ont explosé. Devant la nouvelle menace de coupes, les vétérans ne sont pas au bout de leur peine.

Selon une étude de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), chaque dollar investi dans les services publics génère 1,22 $ dans la croissance du PIB, soit plus que le secteur privé.

En 2023, 7,6 millions de personnes au Canada avaient 65 ans ou plus, soit une personne sur cinq. Aider les personnes âgées, ça veut dire avoir assez de personnel pour offrir les services dont elles ont besoin.
Demandez à votre députée ou député de mettre fin aux coupes, de respecter les fonctionnaires et d’investir dans les services dont dépend la population.
Envoyez un courrielComment bénéficiez-vous des services publics?
Découvrez nos guides, nos fiches d’information et nos modèles, qui vous aideront à lutter pour des services publics forts dans votre milieu.
Consultez nos ressources