Près de 10 000 emplois à l’ARC ont été supprimés depuis 2024, dont plus de 3 300 dans les centres d’appels.
Du traitement des déclarations de revenus à la distribution de prestations, en passant par le recouvrement des recettes publiques et le soutien aux communautés, les travailleuses et travailleurs de l’ARC font fonctionner le système. Mais les compressions gouvernementales ont vidé l’agence de ses ressources, laissant le Canada en attente et les familles en subir les conséquences.
Des délais plus longs : Même de petites corrections prennent plus d’un an à être traitées.
Des prestations perdues : Le crédit d’impôt pour personnes handicapées et l’allocation canadienne pour enfants sont retardés de 20 semaines ou plus, privant les familles d’un soutien essentiel.
Des dettes erronées : Les retards et erreurs créent des dettes que les gens ne doivent pas réellement.
Des milliards laissés sur la table : les dossiers de recouvrement de grande valeur ne sont pas traités, le recouvrement de la TPS s'effondre et les dettes des non-résidents sont négligées. Il s'agit de l'argent des contribuables qui pourrait financer les hôpitaux, les écoles et les infrastructures - une occasion manquée que le gouvernement ne peut plus se permettre.
Des communautés affaiblies : Les emplois à l’ARC soutiennent les économies locales. Les compressions signifient moins de chèques de paie en période d’incertitude, des entreprises plus fragiles et moins d’argent qui circule localement.
Les compressions ne feront qu’aggraver la situation. Le personnel de l’ARC fait de son mieux, mais sans effectifs suffisants et avec des compressions continues à l’Agence, les délais augmentent, les services sont mis en attente, les recettes sont perdues et la population en souffre.
Exhortez votre député-e à mettre fin aux compressions et à réinvestir dans les personnes qui font fonctionner notre système fiscal.
Avez-vous subi de longs délais, vu des prestations être retardées ou avoir une dette par erreur? Êtes-vous un-e employé-e qui tente d’offrir des services sous une pression énorme? Votre voix compte.
Informez l’ombudsman de l’ARC si vous avez connu des délais excessifs ou des dossiers bloqués. Votre voix contribue à tenir le système responsable.
Déposer une plainteQuand les emplois à l’ARC sont supprimés, les conséquences sont réelles :
Un service public fort est le fondement d’un Canada fort. Quand nous investissons dans le personnel de l’ARC, nous réduisons les délais, nous recouvrons des milliards en revenus et nous faisons en sorte que personne ne reste en attente.
Arrêtons les compressions : Plus de 10 000 emplois à l’ARC ont déjà été supprimés depuis 2024, dont 3 300 postes dans les centres d’appels, et d’autres sont menacés. Les conséquences se font déjà sentir.
Investissons dans le service aux citoyens : Investir dans le personnel de l’ARC est une solution autofinancée. Chaque nouvelle embauche accélère le traitement des déclarations de revenus, réduit les arriérés et permet de récupérer des milliards qui, autrement, seraient radiés. Chaque agent de recouvrement peut à lui seul récupérer environ 3 millions de dollars par année en impôts dus. Le financement du personnel de l'ARC est rentable et permet de financer d'autres priorités du gouvernement et du secteur privé sans augmenter les impôts.
Cessons de gaspiller l’argent public à cause d’erreurs : le manque chronique de personnel entraîne la création de fausses dettes, des retards qui s'accumulent tout au long de l'année et des impôts non recouvrés. Un financement adéquat permet de corriger les erreurs plus rapidement, de protéger le public et d'éviter les pertes de revenus.
Réparez le système, empêchez les pertes : Le manque de personnel entraîne l’épuisement professionnel et un taux de rotation élevé, ce qui ralentit les services et le recouvrement des revenus. Investir dans le personnel de l’ARC protège les communautés, renforce les économies locales et maintient les recettes publiques.